Blanquette de veau

Blanquette de veau 4.8/5 (21 votes)
         
Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Blanquette de veau et son riz pilaw.un classique de la cuisine bourgeoise.

une blanquette de veau pour 6 personnes :

  • 1,5 kg d'épaule de veau (soit 18 morceaux de 70 g environ)
  • 3 tendrons coupés en 2 (pour le goût)
  • 150g de carottes et 2 oignons taillés en mirepoix (petits carrés)
  • 2 gousses d'ail dégermées et écrasées
  • 1 bouquet garni
  • 100g de beurre fin
  • pour la garniture :
  • 250g de champignons de paris (petits)
  • 200g de petits oignons (grelots)
  • pour la liaison de la sauce :
  • 1,5 dl(15cl) de crème liquide (30%)
  • 1/2 jus de citron
  • 80g de beurre
  • 80g de farine
  • 3 jaunes d'oeufs

Progression

Normalement dans la recette originelle de la blanquette de veau, les morceaux sont plongés dans l'eau froide et mis à cuire avec leur garniture, mais je vais vous donner mon interprétation testée à de multiples reprises et vous m'en direz des nouvelles !

1/ Dans une cocotte, mettez à fondre le beurre, ajoutez la mirepoix, les gousses d'ail, le bouquet garni. laissez suer à couvert pendant 5 min, puis ajoutez la viande, salez et poivrez (poivre du moulin) et laissez suer 10 minutes doucement à couvert.
vous commencerez alors à sentir de bonnes effluves dans votre cuisine, à ce moment mouillez d'eau à hauteur. a l'ébullition rectifiez l'assaisonnement, puis cuire 1h à couvert et de temps en temps avec une petite louche (pochon) retirez les impuretés (dépouiller) .

2/ Pendant la cuisson, préparez votre garniture: épluchez vos champignons, lavez-les rapidement, épluchez les petits oignons puis mettez-les (champignons et oignons) au beurre dans une petite casserole. salez et poivrez et cuire doucement à couvert 15 minutes sans coloration.

3/ Retirez les morceaux de viande (décanter) et le bouquet garni, puis mixez le jus avec toute la garniture et passez au chinois (passoire) .

4/ Dans la même casserole nettoyée, mettez à fondre les 80grs de beurre et ajoutez la farine en mélangeant (faire un roux blanc) , faites un peu cuire(2 minutes) puis doucement versez le jus passé de la blanquette dessus en en prélevant une moitié (pour la cuisson du riz) .

5/ Ajoutez alors les morceaux de veau, la garniture avec sa cuisson et donnez une ébullition.

goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

6/ Dans un bol, mélangez les jaunes, la crème et le jus de citron et en remuant rapidement, 2 louches de sauce bouillante, remuez bien et remettez ce mélange dans la blanquette.
attention: il faut faire cette opération juste avant de servir car la sauce ne doit plus bouillir (à cause de la prise des oeufs) .

Servir avec un riz pilaf.

les quelques évolutions de cette recette de blanquette de veau: par exemple, ne pas mettre d'oignons et de champignons, mais au dernier moment dans la sauce mixez 400grs de pointes d'asperges vertes cuites ou 400gr de petits pois avec des feuilles d'épinards...ou de mouillez cette blanquette au lait de coco, le top restant l'apport de morilles suées a la crème avec une pointe d'échalotes ciselées qui sublimeraient cette blanquette de veau en un plat royal.
TX_COPYRIGHT © 2005-2016 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Blanquette de veau

Répondre VANDE VELDE HUBERTINA (invité)  2016-08-15

Je réalise mon oso bucco de la même manière, un délice en Belgique mais en Espagne côté Alicante par contre le veau est rare.

auteur
Répondre chef patrick  2016-08-15

Merci gros becs a vous également a bientôt Chef Patrick

Répondre
Sylvie Migner (invité)  2016-07-29

Ah! La cuisine française! C'est évidemment la meilleure au monde. Ne cherchez plus ailleurs, le site aftouch-cuisine.com avec son chef étoilé qui nous offre toujours les meilleures recettes telle que le classique blanquette de veau. Merci Chef Patrick. De Montréal, bisous!!!

Répondre yoann (invité)  2016-02-09

Bonjour Chef, merci pour votre reponse. C'est ce que je ferai la prochaine fois. Je l'ai faite uniquement avec du cuisseau du coup. Un peu moins de gout que mes precedentes fois en France mais bon, c'etait encore tellement bon! Ici, Republique Tcheque, les graines de pavot et le porc sont roi (excellent pour votre recette de roti de porc d'ailleurs!) mais pour le veau, c'est beaucoup moins evident, surtout quand on ne parle pas encore tcheque...

auteur
Répondre chef patrick  2016-02-08

Bonjour Oui vous pouvez vous servir de la cuisse et pour le goût demandez a votre boucher des morceaux contenant des os :queue, cou,si vraiment vous ne trouvez pas faites la recette avec en + 2 côtes de veau coupées en 2 avec l'os bonne recette et a bientôt Chef Patrick ps Vous nous consultez de quel pays ?



Laissez un commentaire