Daube provençale

Daube provençale 4.8/5 (11 votes)
    
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


Voici une recette mythique du sud de la France, de quoi vous transporter au pays des cigales le temps d'un repas...
Une belle daube à la provençale
pour 6 personnes

  • 1,5 kg de gîte à la noix ou viande de boeuf à braiser coupés en cubes de 3 ou 4 cm de coté.
  • 50 gr de cèpes secs (ou autres bolets)
  • 4 carottes épluchées
  • 3 oignons épluchées
  • 1 branche de céleri
  • 6 tomates
  • 4 gousses d'ail dégermées, écrasées et hachées
  • thym et laurier
  • 40 cl de vin de côtes du Rhône
  • 5 cl de marc
  • huile d'olive
  • sel poivre du moulin

Progression

1) Faites tremper vos cèpes secs dans de l'eau tiède.

2) Emincez vos oignons, vos carottes et votre branche de cèleri de 1 cm d'épaisseur

3) Plongez vos tomates avec une petite croix marquée au couteau 1 minute dans de l'eau bouillante. vous pourrez ensuite les monder facilement (retirer la peau) , puis retirez les pépins et découpez-les en gros dés.

4Dans une grande cocotte allant au four (daubière) mettez 5 cuillers à soupe d'huile d'olives, lorsqu'elle sera bien chaude faites revenir les morceaux de viande puis, lorsqu'ils seront bien rissolés, retirez-les avec une écumoire et réservez.

5) Dans la même cocotte, à feu doux, faites suer les oignons, l'ail, les carottes, le céleri, 1 cuiller de fleur de thym et 1 feuille de laurier. après quelques minutes ajoutez les tomates et laissez suer à couvert 10 minutes.

6) Allumez votre four a 150°(th5)

7) Ajoutez ensuite le marc et le vin rouge et 30 cl d'eau(ou de bouillon froid) . portez à ébullition, rectifiez l'assaisonnement et versez les morceaux de viandes déjà rissolées avec le jus rendu .

8) Placez a mi four pour 2h30.

9) Après ce temps de cuisson, égouttez vos champignons a la main car souvent il y a du sable au fond, coupez-les en morceaux et ajoutez-les à votre daube provençale. remettez au four pour 1 heure supplémentaire.

10) Sortez du four dégraissez goûtez et servez au centre de la table.

Dans le sud on vous sert cette daube provençale avec des quartiers de citron sur une assiette ainsi que du parmesan râpé, rajoutez lui en garniture alors juste quelques tagliatelles fraîches passées au beurre et vous ne serez pas loin du bonheur !
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : Dubarry Stéphane © A.F.Touch-cuisine

 


Les derniers commentaires sur la recette Daube provençale

Répondre
betty.ferry@hotmail.com (invité)  2015-01-17

Bonne recette

Répondre leleu13012  2014-04-07

Ce message à été supprimé pour non respect des règles du forum : Politesse, Respect, Courtoisie et pas de publicité sauvage !

auteur
Répondre chef patrick  2014-03-30

Bonjour je me demande encore comment j'ai pu écrire pierre(sourires) j'ai en ma possession l'édition de 1910 hors il n'y a qu'a partir de la 20eme édition ou poids et mesures peuvent être adaptés a notre époque par exemple les oeufs faisaient 45g de moyenne, on parle souvent de cuillerées on donne des cuissons a peu près puis autre chose en regardant bien les cartes des personnes dont vous me parlez vous verrez comment ils ont déstructurés (c'est leur mot) la cuisine provençale personnellement j'adore la cuisine provençale ce que j'aime un peu moins ce sont les mots comme vraie,véritable etc (sourires) quand on sait que par exemple il y a plus de 160recettes de bouillabaisses répertoriées en France ne nous fâchons pas pour si peu l'essentiel n'est il pas de faire un joli plat aimé de vos convives? Chef Patrick ps je corrige et j'enlève la pierre tombée sur ce pauvre Jean Baptiste

Répondre
leleu13012  2014-03-30

Bonjour,Pierre Reboul??? connais pas!!!c'est Jean Baptiste!ce livre n'a rien d'un roman, les proportions sont justes, et je vous trouve culoté de vous permettre de critiquer cet ouvrage que tout Provençal a plaisir de collectionner et de pratiquer! demandez à G.Passedat ou Reine Sammut s'ils mettent de la tomate ou des cepes dans la daube...ils vont vous rire au nez!!!
Un défenseur de la "vraie" cuisine Provençale.

auteur
Répondre chef patrick  2014-03-29

Bonjour Sauf que l'ouvrage de Pierre(oup's) JB Reboul n'est pas une de mes références :que d'erreurs dans les proportions etc en le lisant on pense surtout qu'il s'agit d'un ouvrage de romancier éclairé plutôt que de celui d'un auteur culinaire Amitiés Chef Patrick



Laissez un commentaire