Par
chef patrick Asfaux4.8/5
(13avis)
· 🍳 17 cuisinés
Soyez le premier à noter
Merci pour votre note !
Ajoutez AFTouch à votre écran d'accueil
Un raccourci sur votre téléphone, pour y revenir en un clic.
Comment faire sur iPhone :
1. Dans Safari, touchez le bouton Partager (le carré avec une flèche vers le haut, en bas de l'écran).
2. Faites défiler puis touchez « Sur l'écran d'accueil ».
3. Touchez Ajouter en haut à droite.
Pour accompagner cette jolie recette, je vous conseille par exemple un verre de Pacherenc ou de muscat de Rivesaltes bien frais
Partager
Ingrédients pour 4 personnes
personnes
4 tranches de foie gras de canard crues de 90 g environ
4 tranches de pain de mie épaisses
4 pommes « reine de reinettes » ou pommes acidulées
50 g de beurre
1/2 betterave cuite et épluchée et une endive
sel, poivre du moulin
Préparation étape par étape
1 Faites toaster votre pain de mie puis donnez-leur une forme ronde(8 à 10 cm) avec un emporte-pièce (ou avec un bol).
2 Dans une poêle, mettez du beurre avec une goutte d'huile puis mettez vos pommes que vous aurez auparavant épluchées et coupées en gros quartiers. Laissez prendre une belle couleur et réservez.
3Assaisonnez vos tranches de foie gras, sel et poivre du moulin puis mettez-les au congélateur pendant cinq minutes.
4 Faites alors chauffer votre poêle sans matière grasse et poêlez vos tranches de foie gras une minute de chaque côté puis réservez sur un papier absorbant.
5 Pour dresser vos escalopes de foie gras poêlées : dans une petite plaque, mettez vos toasts puis les tranches de pommes dessus et enfin le foie gras et au moment de passer à table les passez pendant trois minutes au four préchauffé à 200°C(Th6).
6 Sur le foie gras, placez trois grains de fleur de sel et un peu de « mignonnette » (poivre écrasé) et servir sur une belle assiette la préparation d'un côté et une petite salade de betteraves et d'endives coupées en fins bâtonnets (julienne) assaisonnée huile de noisettes et vinaigre de xérès de l'autre côté.
Bonjour
Je vous met en joint la taille des pommes 1/8éme environ dés qu'elles ont pris de la couleur des 2 côtés vous assaisonnez vous éteignez le feu et vous couvrez le reste de cuisson se fera alors tout seul
voici donc ma recette en version "originale"
bonnes fêtes et a bientôt
Chef Patrick https://aftouch-cuisine.com/recette/escalopes-de-foie-gras-poelees-a-la-normande-275.html
bonjour
Tout d'abord on ne dénerve pas le foie gras et pour cause il n'a pas de nerfs(sourires )par contre on le déveine(je vous explique cela en souriant car tant de personnes disent cela)
pour le foie poêlé pour séparez les 2 lobes et du haut vous tirez la grosse veine uniquement en faisant une petite incision le long du lob
Vous savez qu'en ce moment les escalopes de foie poêlés sur une gastrique de mirabelles c'est top bien sur accompagnées d'une poêle de cèpes c'est bien aussi
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick
Chef Patrick
LNlnfimo★★★★★11/08/2011 18:35
Ca m'a l'air appétissant... Faut-il dénerver les lobes de foie gras avant de tailler les escalopes ? Car j'ai acheté un foie gras entier...merci par avance
Vous détachez en 2 le petit lobe et le grand
puis en haut des lobes vous faites une petite incision en long
vous allez alors tomber sur la grosse veine vous tirez doucement dans la casser jusqu'en bas ainsi votre foie sera juste déveiné de la grosse veine mais sera a peine ouvert
vous n'aurez plus après qu'a le comprimer pour rejoindre cette mini"cicatrice" et taillez des tranches
bonne recette meilleurs voeux et a bientôt
Chef Patrick
Bonjour, avec un foie gras entier, dois-je le déveiner avant de couper mes tranches pour le poèler ? Si oui comment dès lors avoir de belles tranches ? Merci, heu c'est pour demain soir :)
Bonsoir
Vous avez raison les 2 goûts se marient très bien moi aussi j'en ai déjà préparé avec des tranches de mangos
bonne fêtes bonnes recettes et a bientôt
Chef Patrick
Bonjour
Derniérement j ai apprécié a madagascar ..une escalope de fois gras accompagnée de tranches de mangues caramélisées cela change des pommes passées a la poêle cordialement michel
BONJOUR
Bien sur la panure de pain d'épices est très tendance pour en faire une "réelle"" parez le tour puis mettez des tranches fines au four a 185° pendant 8minutes sortez laissez redurcir puis passez le dans une passoire métallique ainsi vous aurez une vraie panure d'épices que vous pourrez garder au sec
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick
...et moi, j'ai remplacé le pain de mie par du pain d'épices, commandé spécialement chez le meilleur pâtissier du coin. Et puis j'ai rajouté une grosse cuillérée à soupe de confit d'échalottes...( vin: muscat sec de la coopérative de Frontignan - Hérault -).
Vous avez termine la recette ! On espere que le resultat est a la hauteur.
📷
Montrez-nous votre creation !
Prenez une belle photo de votre plat et partagez-la avec notre communaute. Votre photo pourrait illustrer cette recette sur le site !
💬
Votre avis nous interesse !
Vous avez adapte la recette ? Une astuce a partager ? Nous sommes tres avides de lire vos retours et vos experiences. Vos commentaires aident les autres cuisiniers !
Ajoutez AFTouch à votre écran d'accueil
Un raccourci sur votre téléphone, pour y revenir en un clic.
Comment faire sur iPhone :
1. Dans Safari, touchez le bouton Partager (le carré avec une flèche vers le haut, en bas de l'écran).
2. Faites défiler puis touchez « Sur l'écran d'accueil ».
3. Touchez Ajouter en haut à droite.
🛒
0
🛒 Liste de courses
?
Assistant culinaire
×
Bonjour ! Je suis le petit assistant du Chef. Qu'est-ce qui vous ferait plaisir aujourd'hui ? 😊
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.