Pâté Lorrain

Pâté Lorrain
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (5 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Pâté lorrain pour 4 personnes :

  1. 250 g de noix de veau
  2. 250 g d'échine de porc
  3. 500 g de pâte feuilletée
  4. 1 oeuf
  5. 1 cs de lait
  6. 2 échalotes
  7. 1 bouquet de persil plat
  8. 1 brin d'estragon
  9. 1 branche de thym
  10. 2 gousses d'ail
  11. 1 dl de vin blanc sec
  12. sel fin et poivre du moulin

Progression

La veille :
1- Découper en lanières d'1/2 cm de section et 5 cm de long le veau et l'échine de porc. hâchez finement les échalotes et l'ail.

2- Mélanger tout cela dans un saladier avec 1 dl de vin blanc sec, le bouquet de persil, l'estragon et la branche de thym. saler (1/2 cuillère à café) et poivrer. bien mélanger et recouvrir cette farce d'un film alimentaire, la laisser mariner 12h00 au frais.

le lendemain :
1- Réaliser avec la pâte feuilletée 2 abaisses rectangulaires de 2 à 5 mm d'épaisseur. en prévoir une de 35 cm environ pour la base et les bords, et une seconde légèrement plus petite de 30 cm qui servira de couvercle.

2- Placer chaque abaisse sur une plaque de cuisson, les réserver 1h00 au réfrigérateur afin de les affermir.
pour réaliser le pâté, disposer la farce marinée et égouttée au centre de la plus grande abaisse en prenant soin de laisser 6 cm libre tout autour (pour les rebords) . rabattre les 2 côtés les plus longs de l'abaisse sur la farce, sans les chevaucher. rabattre ensuite les deux autres côtés et ôter le surplus de pâte situé dessus afin d'éviter d'avoir deux épaisseurs.

3- Faire une dorure avec l'œuf battu, le lait et une pincée de sel et badigeonner de dorure à l'aide d'un pinceau les rebords, replier ces bords et bien les coller.

4- Recouvrir le tout de la deuxième abaisse, éliminer soigneusement l'excédent de pâte et presser délicatement du bout des doigts pour bien faire adhérer les 2 épaisseurs de pâte entre elles.
dorer ce pâté en croûte avec la dorure. avec la pointe d'un couteau, réaliser 1 ou 2 petites cheminées afin de faciliter l'évacuation de la vapeur à la cuisson et réaliser un quadrillage sur le dessus de la pâte pour une jolie présentation.

5- Réserver ce pâté 30 minutes au réfrigérateur, afin que la pâte se raffermisse.

6- Préchauffer le four à 200°c, en position ventilée de préférence.

7- Cuire à mi-hauteur dans le four 45 minutes à 200°c, puis 15 minutes à 175°c.

8- Accompagner ce pâté lorrain d'une salade verte par exemple.
credits photo : © couet ivan

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Pâté Lorrain :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                          

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

Belle recette, bien égoutter et saler la viande après la marinade.


Les derniers commentaires sur la recette Pâté Lorrain

Répondre Martine17 (invité)  2018-03-13

Je n'ai jamais réalisé cette recette par peur de la rater. Mais peut-être vais-je m'y risquer pour Pâques !!! Mais si vous êtes sur Royan, bienvenue dans ma petite cuisine 😊 A bientôt Chef. Martine

auteur
Répondre chef patrick  2018-03-13

chére Martine Non pas tout a fait voici la recette de la pâte pour préparer un véritable Pâté en croute * 420g de farine 110g de Saindoux ramolli 1 oeuf entier 3 g de sel et 11cl d'eau pure poutous et a bientôt Chef Patrick * recette championnat du monde

Répondre
jeannette Robert (invité)  2018-03-13

Super l bon Merci

auteur
Répondre Martine17  2018-03-13

Cet excellent pâté lorrain appelé aussi pâté pantin, est connu sous l'appellation pâté-croûte (pâté feuilletée) contrairement au pâté en croûte qui lui se mange froid (pâte brisée). Il n'y a qu'un trait d'union mais la différence est ailleurs. Je cuis cet après-midi mon pâté-croûte. Je salive d'avance. Miam. Merci aussi pour votre page Facebook. Bises à vous Chef.

Répondre mireille lechauve (invité)  2017-10-12

bonjour à tous, j'ai toujours vu mon papa prépare le pâté lorrain avec du vin rouge. il utilisait aussi , du bœuf , du porc et du lapin. c'était délicieux et je n'en ai jamais mangé d'aussi bon !



Laissez un commentaire