Poulet rôti

Ingrédients :
Quelques repères pour bien choisir son poulet:
- En premier Le poulet de Bresse le top du top, certes pas pour toutes les bourses, mais certainement la volaille la plus contrôlée au monde (élevage, age etc.).
- Ensuite les grandes appellations Le LABEL ROUGE et le sigle AB (Agriculture Biologique), abattus à 110 jours minimum, élevés en plein air, nourris avec une nourriture contrôlée et dont le poids est compris entre 1,4 kg et 2 kg.
- Les appellations régionales : Poulet de Loué, du Périgord, de Bretagne etc. de bons produits de moyenne de gamme.
- Et enfin les autres, je sais qu'ils sont indispensables, mais ils n'ont d'autres qualités que celle de nous nourrir à moindre prix�
Poulet rôti pour 4 à 6 personnes :
Un poulet vidé bridé de 1'4 kg
3 échalotes
Un peu de fleur de thym.
Quelques pincées d'épices à volailles
Progression :
1) 1/2 heure avant de le mettre à cuire assaisonnez l'intérieur et l'extérieur du poulet avec votre mélange d'épices à volaille (si vous n'en avez pas encore utilisez sel, poivre, un peu de fleur de thym et 1/2 feuille de laurier)
2) Allumez votre four à 240°(th8)
3) Enduisez vos poulet de beurre mou et dans un plat allant au four déposez-le couché sur une cuisse. Mettez 3échalotes épluchées et coupées en 2 au fond du plat (ou petits oignons) et un peu de fleur de thym.
4) Laissez cuire 20 min comme cela en arrosant de temps en temps,
puis, à l'aide d'une fourchette, bascule- le sur l'autre cuisse pour 20 min de cuisson supplémentaire.
5) Alors redressez votre volaille et versez au fond du plat 20 cl d'eau et terminez la cuisson pendant encore 15 minutes et alors votre volaille sera cuite uniformément cuisses et blancs. Pour vérifier que votre volaille est bien cuite prenez une assiette et retournez votre poulet le jus doit couler clair sans marque de sang.
6) Retournez alors votre poulet afin de mélanger le jus de l'intérieur et celui de la cuisson. Assaisonnez si besoin, passez le jus et servez le en saucière.
Découpage du poulet rôti :
1) Retirez les 2 cuisses et coupez les en 2 au milieu à la jointure retirez le bout des ailerons puis coupez les ailerons a la jointure.
2) A la base du cou, pour tenir les 2 blancs, se trouve un petit os en forme de V nommé le bréchet, retirez le en tirant un peu dessus comme cela vous pourrez dégagez les blancs.
Présentation du poulet rôti :
Sur un joli plat long les cuisses et les gras de cuisses de chaque coté les ailerons a coté et les blancs escalopés au milieu du plat avec un peu de jus dessus et miam miam !
Les accompagnements peuvent être multiples : jardinière de légumes, purée grand-mère, petites pommes rissolées, champignons et lardons, petits pois frais (avec une pointe de menthe) etc.
Personnellement j'aime le poulet rôti avec une salade de cresson assaisonné d'une pointe de vinaigre balsamique et de grosses frites à la graisse de canard.
Mais vous pouvez faire dans l'évolutif en servant avec une persillade de soja frais ou une poêlée de topinambours et lardons de magret fumé.
Surtout s'il vous reste du jus gardez le. Mettez dans une petite boite au congélateur vous ne pouvez pas savoir comme cela change le goût des coquillettes du dimanche soir.
Laisser un commentaire sur la recette recette du Poulet rôti
Poulet rôti posté par Jeanne le 08-06 19:37
un petit conseil tout simple : j'épluche mes pommes de terre, je les coupe en dés et je les dispose autour du poulet avant de le mettre au four. elles cuisent dans le jus et c'est ma foi très très bon :-p nota : ma maman le fait également avec son roti de porc.
Poulet rôti posté par elise le 01-06 21:18
excellent ! la viande reste bien tendre de cette maniere
Poulet rôti posté par Josseline Chauvet le 25-05 18:20
Le plus des plus, c'est le changement de position de l'animal! La cuisson y gagne. +OU-, je faisais la même chose, mais j'ajoute un citron piqué,dedans, et 10mn avant la fin de cuisson, j'arrose d'un jus de citron ; la peau en est plus croustillante.
Plus de recettes
| Les viandes : | Brochettes de poulet | Les viandes : | Poulet au curry |
| Les viandes : | Poulet aux Amandes | Les viandes : | Poulet au cidre |
| Les viandes : | Poulet au chocolat amer | Les viandes : | Poulet au Côtes-du-Jura |
| Les viandes : | Escalopes de poulet à la Louisianne | Les viandes : | poulet au vin jaune et aux morilles |
| Les viandes : | Blancs de poulet au curry | Les viandes : | Borchettes de poulet thaïlandaise |
| Les viandes : | Canard rôti | Les viandes : | Poulet basquaise |
| Les entrées : | huîtres chaudes et sabayon de Jurançon | Les viandes : | Rouleaux printaniers aux asperges |
| Les sauces : | Sauce choron | Les sauces : | Sauce bourguignonne |













