Paimpolaise de queues de cochon braisées

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Paimpolaise de queues de cochon braisées
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

5.0/5 (2 votes)
Préparation :
Cuisson :
Total :
Une cuisson du porc en basse température pour un plat qui va enchanter vos convives.

Paimpolaise de queues de cochon braisées pour 4 personnes :

  1. 4 belles queues de porc fermier bien grattées
  2. 500g de haricots frais écossés(Paimpol)
  3. 2 carottes et un oignon taillés en dés
  4. 2 gousses d'ail dégermées et écrasées
  5. un peu de fleur de thym
  6. 1 cuiller à soupe de concentré de tomate
  7. 50g de lardons blanchis et sautés
  8. un peu de lard gras coupé en dés
  9. sel et poivre du moulin.

Progression

1) Dans une cocotte allant au four mettez à fondre votre lard gras puis faites rôtir vos queues de chaque côté.

2) Ajoutez ensuite vos légumes, le thym et l'ail et le concentré de tomate, faites suer à couvert 5 minutes puis mouillez avec 4 litres d'eau, à l'ébullition, salez(pas trop) et poivrez.

3) Allumez votre four à 90°C(th3) .

4) Versez alors vos haricots dans votre cocotte, redonnez une ébullition, couvrez et mettez au four pour 5,30 heures... (n'ayez aucune crainte votre compteur ne tourne presque pas lorsque votre température est de cet ordre) .

5) Alors sortez votre cocotte du four, ouvrez le couvercle, ajoutez les petits lardons et sentez puis goûtez égoïstement un haricots cuits ainsi en basse température.

Vous pouvez servir vos queues sur des assiettes à part et les invités s'en chargeront ou vous pouvez aussi en retirez la chair et la taillez en gros dés puis l'incorporer dans votre « Paimpolaise ».
Vous pouvez aussi remplacer les haricots de Paimpol par des merveilleux haricots de Soissons pré trempés 12h.
www.haricotdesoissons.com
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Paimpolaise de queues de cochon braisées :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                                                       

Les derniers commentaires sur la recette Paimpolaise de queues de cochon braisées

Répondre
grisou31  2013-10-01

Chef Patrick,on vient de congeler 10 kgs de haricots de paimpol,inutile de vous dire que votre recette ,va se faire dans les semaines a venir,on pensera a vous ce jour la, cordialement,grisou31 :o)

auteur
Répondre
chef patrick  2013-09-03

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/paimpolaise-de-queues-de-cochon-braisees-2098.htm Bonjour a toutes
Les haricots a écosser sont sur les étals ,essayez cette recette vous ne serez pas déçues